07/01/2017 - Funérailles chrétiennes... Témoignage du Père André

Funérailles chrétiennes... Témoignage du Père André :

Les vacances (même de Noël !) sont synonymes de « dépaysement » et de « découvertes ». Etant récemment avec un ami aux Pays-Bas, nous souhaitions visiter le trésor de la basilique d’une ville importante de ce pays. Nous arrivons au moment où vont commencer des funérailles. L’église étant inaccessible pendant plus ou moins une heure, nous admirons le cloître et les merveilleuses pièces d’orfèvrerie magnifiquement exposées. Au terme de la visite, notre attention est attirée par une pièce grégorienne diffusée par des haut-parleurs. Nous supposons tout d’abord qu’il s’agit d’un disque jusqu’au moment où nous pénétrons discrètement dans l’église afin de ne pas perturber la cérémonie.

Ce que voyons est tellement inhabituel que nous assistons aux funérailles, ouvrant grands les yeux et les oreilles. La Messe est célébrée selon le missel du Bienheureux Paul VI (forme ordinaire) sur un bel autel de pierre dans le chœur de l’église. A notre grande surprise, tout est magnifiquement exécuté : ornement complet (avec le voile de calice !), schola grégorienne (en tenue liturgique), service d’autel, encens... et plusieurs prières récitées et chantées en latin par le prêtre. On croit rêver ! Tout est propre, tout brille ! Pas de chant profane épouvantable, pas de discours larmoyant... une célébration comme on n’en voit quasiment jamais. Le défunt quitte l’église entouré de la schola interprétant le « In paradisum ».

Après la Messe, le célébrant (le doyen de la basilique) vient à notre rencontre... La tenue ecclésiastique favorise les rencontres ! Mon ami et moi lui faisons part de nos impressions et nous apprenons que la cérémonie à laquelle nous venons d’assister est habituelle dans sa paroisse.

C’est une belle découverte, pleine d’espérance, et une belle mise en œuvre de la liturgie catholique. Félicitations, M. le Doyen ! Vous nous avez donné, sans le savoir, une belle leçon liturgique !